jeudi 27 novembre 2008

chronique accompagnante, jeudi 27 novembre

J'avais dans ma poche un appareil de photos et les enfants ont vite compris que je n'attendais que leur sourire pour jouer du flash! Bon, tout d'abord, je voulais prendre le corridor, celui du deuxième, là où on voit tous les souliers devant les portes. Malheureusement, il était trop tard et mon flash m'a dénoncée! Et ce redzipéteur a recommencé quand j'ai photographié la cuisine si sale en pensant combien j'aurais de la difficulté à devoir préparer des repas si j'habitais là... Mais je n'ai pas pensé longtemps: "madame, tu me prend en photos?" c'est plus un ordre qu'une demande à laquelle j'obtempère volontiers dans un brouhaha juvénile :-))
Des portes se sont ouvertes: la grand-maman qui avait eu si peur l'autre jour est venue: tout d'abord, elle était un peu hésitante, mais elle n'a pas résisté longtemps aux cris joyeux des enfants! Dommage, j'ai raté son plus beau sourire, quand elle ôtait son foulard vert, découvrant ainsi ses cheveux blancs. C'est peut-être stupide, mais je ne sais pourquoi, je n'imaginais pas ses cheveux blancs... Elle s'est lancée dans une longue conversation. Visiblement, il était question des nombreux enfants qu'elle avait élevé. Je l'ai su car à un moment elle a pris ma main gauche, à frôlé furtivement mon alliance et m'a montré six avec ses doigts. Et comme je n'ai pas six enfants... Ce couloir sombre est devenu une place de jeu: des fillettes se sont trouvées l'espace d'un moment mannequin. Promis, la semaine prochaine, je leur apporterai "photo-papier".
Puis les piles ont exprimé leur fatigue. On a discuté encore un moment de notre journée, des adultes me pressaient de venir boire un café dans leur chambre. Une dame se tenait en retrait, je l'ai regardée. Elle vient de l'Afghanistan, si j'ai bien compris. On s'est serrée dans les bras, elle a reculé et m'a montré l'appareil de photos que je tenais encore, en pointant son doigt vers elle. Par chance, les piles reposées ont accepté quelques minutes de travail supplémentaire. "elle aussi, papier photo" m'a précisé un enfant en souriant, fier de son français!

Witness

Aucun commentaire: